Le Programme conjoint européen EJP One Health
Coordonné par l’Anses, ce programme a pour objectif l’acquisition de connaissances nouvelles dans les domaines des zoonoses alimentaires, de l’antibiorésistance et des risques émergents en lien avec les zoonoses dans leur ensemble.
Le concept international « One Health, une seule santé » reconnait que la santé humaine est étroitement dépendante de la santé des animaux et de l’environnement, et que les contaminants qui, via l’alimentation notamment, affectent la santé humaine, la santé animale et l’environnement sont intimement liés. C’est dans ce contexte qu’a été initié le Programme conjoint européen (EJP) « One Health ».
Un consortium original et intégré…
L’EJP « One Health » contribue à renforcer les collaborations entre ses 44 partenaires (dont l’association Med-Vet-Net), issus de 22 pays européens dont 20 sont membres de l'Union Européenne, avec pour chaque pays des partenaires représentant les secteurs de la santé publique humaine et de la santé publique vétérinaire. Ces partenaires, détenteurs pour la plupart de mandats de référence sur les zoonoses alimentaires, forment un réseau organisé et représentent une communauté de recherche intégrée. Leur objectif est de permettre des avancées significatives dans les domaines des zoonoses alimentaires, de la résistance aux antibiotiques et des menaces zoonotiques émergentes.
… en interaction avec la communauté scientifique
Tout en s’assurant d’une bonne interaction avec les autres grands projets financés par la Commission européenne, l’EJP « One Health » génère des données scientifiques destinées à alimenter l’analyse des risques sanitaires, leur évaluation et leur gestion par les agences et autorités nationales et européennes. Dans cet objectif, deux appels à projets internes ont été lancés en 2016 et en 2019 qui ont permis de financer, entre 2018 et 2023, 29 projets. Un dernier appel à projet interne a eu lieu en réponse à la pandémie de la COVID-19, sur la détection et la caractérisation du Sars-CoV-2, qui a donné lieu à la mise en œuvre d'un trentième et dernier projet. Le budget total de l'EJP est de 90 M €, cofinancés à 44% par l'Union européenne.
Par ailleurs, dans le cadre de ses activités de formation scientifique, l’EJP « One Health » finance des programmes de thèses (2 appels internes, qui ont donné lieu au financement de 16 doctorats en lien avec les thèmes développés par l'EJP "One Health"), des échanges scientifiques de courte durée, des universités d’été, des séminaires etc.
L’une des priorités du réseau est de veiller à la bonne diffusion des informations au sein de la communauté scientifique. Ainsi, les activités scientifiques menées par les équipes du projet sont mises à l'honneur chaque année lors des conférences scientifiques annuelles de l'EJP One Health. En outre, l'EJP s’appuie sur un son site internet pour assurer la communication des productions scientifiques du projet.
L’Anses : un acteur stratégique et un acteur de la recherche
En France, les partenaires de l’EJP « One Health » sont Inrae, l’Institut Pasteur et Santé publique France, ce dernier en tant que partenaire associé de l'Anses.
L’Anses assure la coordination du projet en lien privilégié avec le partenaire belge Sciensano pour la coordination des activités scientifiques de l'EJP "One Health", et participe comme chacun des partenaires aux instances de gouvernance du projet, notamment au comité de pilotage scientifique (Scientific Steering Board) et au Conseil d'administration (Programme Managers Committee).
Différents laboratoires de l’Anses sont également impliqués dans les activités scientifiques mises en œuvre par l’EJP One-Health. Des équipes de recherche des laboratoires de l’Anses (Lyon, Ploufragan-Plouzané-Niort, santé animale de Maisons-Alfort et de Dozulé, Fougères, Hydrologie de Nancy et Rage et faune sauvage de Nancy) participent au total à 24 des 30 projets collaboratifs, dont 3 avec le rôle de coordinateur. Quatre projets de thèse, supervisés par les équipes de l’Anses, ont également été sélectionnés et financés par l’EJP "One Health"
Les conférences scientifiques annuelles de l'EJP "One Health "
Les conférences scientifiques annuelles sont un moment important de la vie du projet. De portée européenne et internationale, elles contribuent à promouvoir le concept "Une seule santé" appliqué à la sécurité alimentaire, permettent la diffusion des résultats scientifiques obtenus dans le cadre du projet, mais aussi de toute avancée de la connaissance scientifique en sécurité sanitaire des aliments, et ainsi à faire avancer l'état de l'art. Ces conférences sont ouvertes sur inscription à tout public scientifique participant au projet ou extérieur.
À ce jour quatre éditions se sont tenues : en 2019 à Dublin (Irlande), en 2020 en visio-conférence, en 2021 à Copenhague (Danemark) et en 2022 à Orvieto (Italie). Ces deux dernières éditions étaient à la fois en présentiel et en visio-conférence. La prochaine conférence se tiendra à Bruxelles du 19 au 21 juin 2023.
Projets financés par l’EJP "One Health", avec participation d'un ou plusieurs laboratoires de l'Anses
Projets collaboratifs à visée intégrative
- COHESIVE: One Health Structure In Europe
- CARE: Cross-sectoral framework for quality Assurance Resources for countries in the European Union
- OH-HARMONY-CAP: One Health Harmonisation of Protocols for the Detection of Foodborne Pathogens and AMR Determinants
- MATRIX: Connecting dimensions in One-Health surveillance
- COVRIN: One Health research integration on SARS-CoV-2 emergence, risk assessment and preparedness
- SIMEX: A One Health Simulation Exercise as a roadmap for future foodborne outbreak preparedness
Projets collaboratifs de recherche sur le thème des zoonoses alimentaires
- NOVA: Novel approaches for design and evaluation of cost-effective surveillance across the food chain
- ListAdapt: Adaptive traits of Listeria monocytogenes to its diverse ecological niches (coordonné par l'Anses)
- METASTAVA: Standardisation and validation of metagenomics methods for the detection of foodborne zoonoses, antimicrobial resistance and emerging threats
- MoMIR-PPC: Monitoring the gut microbiota and immune response to predict, prevent and control zoonoses in humans and livestock in order to minimize the use of antimicrobials
- MedVetKlebs: Klebsiella pneumoniae: from ecology to source attribution and transmission control
- DiSCoVer: Discovering the sources of Salmonella, Campylobacter, VTEC and antimicrobial resistance
- BIOPIGEE: Biosecurity practices for pig farming across Europe
- TOXOSOURCES: Toxoplasma gondii sources quantified
- ADONIS: Assessing Determinants of the Non-Decreasing Incidence of Salmonella
Projets collaboratifs de recherche sur le thème de l'antibiorésistance
- IMPART: Improving phenotypic Antimicrobial Resistance Testing by development of sensitive screening assays for emerging resistances, and setting missing ECOFFs
- ARDIG: Antibiotic Resistance Dynamics: the influence of geographic origin and management systems on resistance gene flows within humans, animals and the environment
- RaDAR: Risk and Disease burden of Antimicrobial Resistance
- FULL-FORCE: Full-length sequencing for an enhanced EFFORT to map and understand drivers and reservoirs of antimicrobial resistance
Projets collaboratifs sur le thème des maladies zoonotiques émergentes
- MAD-Vir: Metagenomic Array Detection of emerging Virus in EU
- TOX-detect: Development and harmonisation of innovative methods for comprehensive analysis of foodborne toxigenic bacteria, ie. Staphylococci, Bacillus cereus and Clostridium perfringens (coordonné par l'Anses)
- TELE-Vir: Point-of-incidence toolbox for emerging virus threats
- IDEMBRU: Identification of emerging Brucella species: new threats for human and animals (coordonné par l'Anses)
- MEmE: Multi-centre study on Echinococcus multilocularis and Echinococcus granulosus s.l. in Europe: development and harmonisation of diagnostic methods in the food chain
- PARADISE: Parasite Detection, Isolation and Evaluation
Un peu d’histoire
L’Anses a joué un rôle fondateur en assurant la coordination, de 2004 à 2009, d’un réseau d’excellence, MED-VET-NET, financé par le 6ème programme cadre de recherche et de développement (PCRD) de la Commission européenne, puis en contribuant de façon déterminante à la mise en place de l’association Med-Vet-Net, association d’instituts de recherche en santé publique et santé publique vétérinaire qui a pour objectif de renforcer la prévention et le contrôle des zoonoses, y compris celles transmises par les aliments. L’association Med-Vet-Net est aujourd’hui membre de l'EJP One-Health
Partenaires
- Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail - France
- Santé publique France - France
- AGES - Österreichische Agentur für Ernährungssicherheit - Autriche
- Sciensano - Belgique
- BFSA – Bulgarian Food Safety Agency - Bulgarie
- SZU - Statni Zdravotni Ustav – République Tchèque
- VRI – Veterinary Research Institut - République Tchèque
- BfR - Bundesinstitut für Risikobewertung - Allemagne
- FLI - Friedrich-Loeffler-Institut, Bundesforschungsinstitut für Tiergesundheit - Allemagne
- RKI - Robert Koch Institut - Allemagne
- DTU – Danmarks Tekniske Universitet - Danemark
- SSI – Statens Serum Institut - Danemark
- UT – Tartu Ülikool - Estonie
- VFL – Estonian Veterinary and Food Laboratory - Estonie
- INIA - Instituto Nacional de Investigación y Tecnología Agraria y Alimentaria - Espagne
- UCM-VISAVET – Universidad Complutense Madrid / Centro de Vigilancia Sanitaria Veterinaria – Espagne
- Institute of Health Carlos III - Espagne
- MVNA - Med-Vet-Net Association de recherche sur les zoonoses – Association
- INRAE – Institut national de la Recherche pour l’agricultre, l’alimentation et l’environnement - France
- IP – Institut Pasteur - France
- APHA - Animal and Plant Health Agency – Royaume-Uni
- PHE - Public Health – Angleterre – Royaume-Uni
- University of Surrey – Royaume-Uni
- NCE - National Centre for Epidemiology (Országos Epidemiológiai Központ) - Hongrie
- NUIG – National University of Ireland, Galway - Irlande
- TEAGASC – Agriculture and Food Development Authority - Irlande
- ISS - Istituto Superiore di Sanita - Italie
- IZS AM Teramo - Istituto Zooprofilattico Sperimentale dell'Abruzzo e del Molise "Giuseppe Caporale" - Italie
- IZS LER Brescia Istituto Zooprofilattico Sperimentale della Lombardia e dell’Emilia Romagna “Bruno Ubertini” – Italie
- RIVM – Rijksinstituut Voor Volksgezondheid en Milieu – Pays-Bas
- WBVR – Onderzoeksinstituut Wageningen Bioveterinary Research – Pays-Bas
- FHI - Folkehelseinstituttet - Norvège
- NVI - Veterinaerinstituttet / Norwegian Veterinary Institute - Norvège
- PIWET - Panstwowy Instytut Weterynaryjny – Panstwowy Instytut Badawczy - Pologne
- INIAV - Instituto Nacional de Investigação Agrária e Veterinária - Portugal
- INSA - Instituto Nacional de Saúde Doutor Ricardo Jorge - Portugal
- ISPV - Institutul De Igiena Si Sanatate Publica Veterinara - Roumanie
- SLV – Livsmedelsverket / National Food Agency - Suède
- FoHM - Folkhälsomyndigheten / The Public Health Agency of Sweden - Suède
- SVA – Statens Veterinaermedicinska Anstalt / National Veterinary Institut – Suède
- National Food and Veterinary Risk Assessment Institute - Lithuanie
- Institute of Food Safety, Animal Health and Environment - Lettonie
- Finnish Food Authority - Finlande
- Finnish Institute for Health and Welfare - Finlande
- National Food Chain Safety Office - Hongrie
Ce projet a reçu un financement du programme Horizon 2020 pour la recherche et l’innovation de l’Union européenne sous le contrat numéro 773830.