17/05/2024
Appel à candidatures d'experts

Appel à candidatures d’experts pour la constitution d'un d’un groupe de travail (GT) « Pollinisation »

Du 17/05/2024 au 16/06/2024

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Pollinisation ».

La contribution de la pollinisation à la production agricole est double : celle-ci permet, d'une part, une augmentation du rendement agricole et est, d'autre part, susceptible de concourir à l'amélioration de la qualité des produits agricoles (ex : apparence, qualité nutritionnelle, durée de conservation).

La contribution des pollinisateurs domestiques ou sauvages à la production agricole a été évaluée pour la France hexagonale à 2,9 milliards d'euros pour l'année 2010 soit 8,6% de la valeur marchande de la production agricole destinée à l'alimentation humaine. Si près de trois-quarts des espèces cultivées à cette fin présentent une dépendance plus ou moins forte à l’action des pollinisateurs, la valeur du service de pollinisation se concentre principalement sur les cultures fruitières, légumières ainsi que sur les oléagineux. Elle est par ailleurs distribuée de façon hétérogène à l’échelle du pays. On peut dénombrer plus d’une trentaine de départements, répartis sur l’ensemble du territoire, au sein desquels la pollinisation contribue à plus de 10% de la production agricole en valeur ; cependant les départements présentant le plus fort niveau de dépendance vis-à-vis des pollinisateurs sont concentrés dans la moitié Sud de la France.

La pollinisation joue ainsi un rôle majeur dans la production alimentaire. Néanmoins, certaines pratiques culturales participent au déclin des pollinisateurs domestiques et sauvages observé depuis une cinquantaine d'années dans les pays industrialisés. Le rapport d'évaluation de l'IPBES (2016) sur les pollinisateurs distingue en particulier le rôle de l'agriculture intensive – aboutissant à la simplification des paysages agricoles ainsi qu'à l'altération des ressources alimentaires et des habitats des pollinisateurs – et l'utilisation de produits phytopharmaceutiques. Ces pressions d'origine agricole entrent en interaction avec d'autres facteurs de stress tels que les changements d'usage des sols, la pollution de l'environnement, les espèces exotiques envahissantes, les agents pathogènes et le dérèglement climatique.

Le plan national en faveur des pollinisateurs et de la pollinisation 2021-2026 vise notamment à développer et maintenir le service écosystémique de pollinisation par le biais d'un aménagement de l'espace agricole et la mise en œuvre de pratiques culturales favorables à l'ensemble des pollinisateurs. Cette action s'appuie en particulier sur la mobilisation de dispositifs d'incitations tels que les éco-régimes ou les mesures agro-environnementales et climatiques de la politique agricole commune (PAC) ou le plan de relance. Ces dispositifs peuvent porter sur différents leviers de conservation en milieu agricole : favoriser la diversité des assolements, la richesse et diversité de la flore, limiter/supprimer l'utilisation d'intrants ou encore réimplanter des infrastructures agro-écologiques. Le plan appelle à concevoir et mettre en œuvre ces dispositifs en s'appuyant notamment sur la connaissance des enjeux de conservation des pollinisateurs (ex : aires à fort déficit de pollinisation pour les cultures mais aussi conservation des pollinisateurs au titre de leur valeur patrimoniale, d'espèces endémiques, de leur valeur écologique, etc.) et leur distribution à l'échelle du pays.

Dans ce contexte, l'Anses s'autosaisit afin d'élaborer une méthode pour mesurer et cartographier – à l'échelle de la France hexagonale – les enjeux associés aux pollinisateurs et au service de pollinisation pour les filières agricoles ainsi que les acteurs en dehors des filières.

L'Anses souhaite créer un groupe de travail multidisciplinaire (écologie, entomologie, éco-toxicologie, santé de l'abeille et des pollinisateurs sauvages, agronomie, agroéconomie, économie de l'environnement, analyse de données et cartographie, etc.) afin de traiter cette question sous ses différents aspects, et publie dans cet objectif un appel à candidatures d'experts. Le présent appel s'adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d'expertise de l'Anses sur les thématiques (i) de l'évaluation – notamment économique – du service écosystémique de pollinisation (ii) de l'identification des facteurs de pression pesant sur les pollinisateurs et ce service et (iii) la cartographie des enjeux associés aux pollinisateurs et au service de pollinisation pour une diversité d'acteurs. Le collectif d'experts constitué à l'issue de cet appel à candidatures produira un rapport d'expertise collective, en coordination avec les équipes de l'Anses et soumis à validation des Comités d'experts spécialisés « Analyse socio-économique » (CES ASE) et « Santé et bien-être des animaux » (CES SABA).

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l'appel à candidatures et aux compétences recherchées.

Rôle et Missions

Compétences recherchées

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici et à compléter ;
  • un CV détaillé ;
  • une liste de travaux et publications scientifiques ;
  • une déclaration d'intérêts.

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 16 juin 2024 en suivant le lien :

https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-pollinisation-4357

 

À partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d'intérêts (nota : la déclaration d'intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l'issue du processus – elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs, voir infra le cadre déontologique de l'Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez adresser vos questions par mail à l'adresse suivante : candidatures.gt-pollinisation@anses.fr

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l'expertise à l'Anses :